top of page

L'aromathérapie



Inventée en 1928 par l’ingénieur-chimiste, René-Maurice GATTEFOSSÉ. L’aromathérapie est l’utilisation des huiles aromatiques à des fins thérapeutiques. L’huile essentielle est une essence volatile qui est extraite de plantes aromatiques, par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Cela produit une substance odorante utilisée dans le cadre de l’aromathérapie.


L’aromathérapie qui est par définition

l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.


Le mode d’action des huiles essentielles se manifeste de différentes façons et montre une importante diversité. Elles ont alors une action directe sur les micro-organismes pathogènes et sur certaines fonctions physiologiques particulières et sur notre métabolisme, leur donnant de nombreuses vertus antalgiques, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, vermifuge...


Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d’espèces, et environ 4000 d’entre elles fabriquent des essences aromatiques. Leur extraction peut se faire selon plusieurs procédés, à savoir la pression mécanique à froid, par l’extraction par solvant chimique ou alcool ou par distillation à la vapeur d’eau. Les produits ainsi obtenus sont alors soit des huiles essentielles, soit des absolus ou alors des eaux florales, en fonction de leur concentration en huile essentielle.


En fonction des plantes ou de leur partie extraite, une huile essentielle peut contenir plusieurs molécules, chacune ayant des propriétés particulières pouvant être utilisées dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.


Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons. Elles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou en olfactothérapie, mais toujours avec précaution. Lorsqu’elles sont utilisées par voie externe, il est recommandé de les mélanger à de l’huile végétale afin d’éviter les irritations. Elles ne peuvent pas non plus être ingérées pures. Si vous souhaitez les diffuser dans l’air, il est conseillé d’utiliser un diffuseur vendu dans des commerces spécialisés. Lorsque les huiles essentielles sont utilisées en olfactothérapie, les substances volatiles aromatiques vont être inhalées par le nez et ainsi être captées par les récepteurs olfactifs, qui vont agir sur le cerveau et plus précisément sur la mémoire et les émotions. Les odeurs sont capables de provoquer des effets physiologiques comme la régulation de l’appétit, le niveau de stress, le désir sexuel...


Les huiles essentielles étant très concentrées en éléments chimiques actifs, elles peuvent présenter certains dangers, notamment pour les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées ou ayant certaines pathologies. Il est toujours recommandé de demander un avis à un professionnel de santé et ne pas se tourner vers l’auto-médication.



Utilisez-vous des huiles essentielles dans votre quotidien ?


Lesquels utilisez-vous le plus souvent ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page