top of page

Le chakra du Troisième Œil (Ajna)





Ce chakra se situe entre les sourcils, légèrement au-dessus de l’arête du nez. Le chakra du troisième œil (Ajna) est le centre de l’intuition et de la prévoyance.


La fonction du chakra du troisième œil est dictée par le principe de l’ouverture et de l’imagination. Ce chakra peut être considéré comme la « mère » des 6 autres chakras. Tous les autres chakras fournissent et produisent différents instincts, impulsions, volontés, sentiments, émotions et expériences. Cependant, le chakra du troisième œil lui, les supervise tous. Il s’agit de l’œil de l’âme, le voyant, le centre de la présence et de la perception.



Les éléments associés au chakra du troisième œil :

Nom usuel

Chakra du Troisième Œil

Nom Sanskrit

Ajna

Mot clé

Je vois

Emplacement

Sur le front entre les deux sourcils

Représentation

Lotus 96 pétales

Fonction

Esprit, idées, facultés psychiques, capacités intellectuelles, équilibre intérieur

Des parties du corps

Front, yeux, oreilles, nez, cerveau

Un sens

L'intuition (le 6ème sens), la pensée

Une glande

Glande pituitaire

Une zone de la main

Annulaire

Une zone du pied

Le gros orteil

Hormone

Hypophyse

Une couleur

Indigo

Des pierres

Lapis-lazuli, howlite, œil de tigre, saphir, sodalite...

Des huiles essentielles

Bois de sandale, menthe poivrée, jasmin, citronnelle, lime, violette, basilic, anis, encens, laurier, cèdre, lavande, romarin...

Un élément

La lumière

Un mantra

Om

Une note de musique

La

Un jour de la semaine

vendredi

Une planète

Neptune

Un animal

La chouette, le papillon

Un métal

Platine

Quand le chakra du troisième œil se bloque-t-il ?


Lorsque votre chakra du troisième œil est bloqué, vous pouvez avoir du mal à croire en vos objectifs. Vous êtes convaincu que ce que vous faites ne sert à rien, ou est insignifiant. Vous pourriez également être incapable de prendre des décisions. Certaines personnes décrivent cela comme un sentiment de paralysie psychologique. Si vous avez un chakra du troisième œil bloqué, vous pourriez avoir du mal à dormir, vous sentir maladroit et avoir du mal à apprendre de nouvelles choses.


Il est utile de connaître certaines des causes les plus courantes de blocage du troisième œil. Lorsque vous comprenez d’où provient le problème, il est plus facile de le résoudre.


Vivre une expérience de vie transitoire comme une maladie, un décès, une perte d’emploi ou un divorce peut créer un blocage. Même le simple fait de passer à une nouvelle période (par exemple, la fin des études et le passage à la vie professionnelle) a un impact sur votre chakra du troisième œil.


Lorsque quelqu’un déprécie votre vocation ou votre passion, cela peut également pousser le chakra du troisième œil à se déséquilibrer.


Exemple : Eric a toujours rêvé de devenir chanteur. Cependant, son père ne veut pas qu'il fasse les études de ses rêves. A la place, son père lui répète sans cesse que ce métier ne mène à rien et qu’il ne gagnera jamais sa vie avec. Depuis Eric a des migraines à répétition. Il ne comprend pas d’où ces migraines proviennent. Si Eric connaissait le fonctionnement des chakras et les éventuelles répercussions d’un blocage énergétique sur sa santé, il saurait comment soigner ses maux.



Problèmes émotionnels et mentaux d’un chakra du troisième œil bloqué :


Les symptômes psychologiques et spirituels d’un chakra du troisième œil bloqué peuvent être divers. Cependant, tous les symptômes sont majoritairement liés au manque de confiance en soi. Si vous souffrez d’un chakra du troisième œil bloqué, vous pouvez avoir la sensation d’un esprit trouble et brumeux, comme si vous ne voyiez plus clairement. Vous pouvez avoir des difficultés à comprendre vos sentiments et vos pensées.


En général, lorsque ce chakra est bloqué, la prise de décision est extrêmement longue, compliquée et contradictoire. Même après avoir décidé, on est de nouveau tourmenté en repensant sans cesse, si la décision était mauvaise ou bonne. Parfois, les personnes qui souffrent de ce chakra bloqué, ont un besoin plus prononcé d’aide, de conseils et d’autorité.


Quelques autres symptômes d’un chakra du troisième œil bloqué :

  • Manque de confiance en ses objectifs

  • Sensation de ne servir à rien

  • Indécision

  • Paranoïa



Les problèmes physiques causés par un chakra du troisième œil bloqué :


Le blocage du chakra du troisième œil peut causer des malaises physiques et déclencher des symptômes désagréables.


Voici une liste des symptômes physiques les plus fréquents :


  • Maux de tête

  • Migraines

  • Gêne oculaire

  • Problème de vision (myopie soudaine par exemple)

  • Maux aux yeux

  • Douleurs au dos

  • Douleurs aux jambes

  • Douleurs aux sinus




Chakra du troisième œil trop ouvert :


Les chakras doivent idéalement être maintenus à un équilibre parfait, c’est à dire ni trop fermés, ni trop ouverts. Il est donc également possible de ressentir des symptômes désagréables, lorsque vos chakras sont trop ouverts, et cela peut tout aussi nuire à votre état physique, émotionnel et spirituel.


Lorsque le chakra du troisième œil est trop ouvert, il peut laisser apparaître une intellectualisation excessive de la moindre chose. Vous aurez tendance à prendre « la grosse tête ». Il se peut également que vous ayez tendance à rejeter les situations réelles, le matériel et le plaisir. Très souvent, on retrouve des personnalités séductrices, à la limite de la perversité (pervers narcissique). Persuadées de leur supériorité intellectuelle, ces personnes afficheraient du mépris et de l’arrogance.



Comment nettoyer et équilibrer son chakra du troisième œil ?


  • A l'aide d'un soin énergétique :

Le soin énergétique est certainement la manière la plus simple, efficace et rapide pour nettoyer et (ré)équilibrer ses chakras.


  • A l’aide de pierres :

Équilibrer ses chakras implique souvent l’utilisation de pierres, soit sous forme de bijoux, ou à l’état brut. En portant ou en tenant simplement ces pierres, vous pourrez réaligner ou commencer à débloquer un chakra perturbé. Cependant, chaque chakra est associé à une pierre différente.


Voici ci-dessous, les pierres associées au chakra du troisième œil :



Azurite :

Bénéfique à la vitalité du sang et au système nerveux. Aide à soulager l’arthrite. Favorise les facultés psychiques. Aide à exprimer ses sentiments, ses pensées et les informations psychiques. Apporte la compassion et l’empathie.


Lapis-lazuli :

Pierre de « Réconfort » apportant la vitalité, la sagesse, la résistance mentale et favorisant l’expression créative. Favorise les dons et les talents innés. Aide à contrôler la désorganisation. Bénéfique au système immunitaire. Aide en cas d’insomnie, de vertige et d’étourdissement. Favorise la désintoxication. Favorise la relaxation, les relations avec autrui, les rêves, l’équilibre du yin et du yang et l’ensemble des facultés psychiques. Aide à surmonter la dépression.


Saphir bleu :

Favorise la réalisation des ambitions, des rêves et des objectifs. Apporte l’intuition, la joie, le plaisir et la sagesse. Bénéfique à l’estomac, au cœur, aux hormones et aux glandes. Aide à soulager les maux de dos. Possède des propriétés astringentes. Favorise l’équilibre émotionnel, apporte la connexion spirituelle et permet de percevoir la beauté en toutes choses. Aide à accéder aux esprits de guides.


Sodalite :

Favorise les idées et la perception, l’expression créative et l’endurance. Apaisante, elle est bénéfique à l’estime de soi. Aide à surmonter la confusion et le sentiment d’inéquation, la perturbation mentale, l’hyper-sensibilité et la peur.




  • A l’aide de la méditation :


Les techniques de méditation des chakras sont très semblables aux techniques de méditation habituelles, mais avec une concentration particulière sur une zone spécifique du corps.


Essayez cette méditation simple mais efficace du chakra du troisième œil :


  1. Asseyez-vous avec les épaules en arrière et la colonne vertébrale droite. Essayez de détendre tous vos muscles en fermant les yeux et en respirant profondément. Inspirez par le nez, en inspirant aussi profondément que possible, et expirez par la bouche.

  2. Inspirez et expirez dix fois, lentement et profondément.

  3. Concentrez votre attention sur l’emplacement du chakra du troisième œil, imaginez une sphère d’énergie de couleur indigo au milieu de votre front. N’oubliez pas que la couleur indigo est la couleur du chakra du troisième œil.

  4. Alors que vous continuez à respirer lentement et profondément, imaginez la boule d’énergie indigo grossir et se réchauffer. Pendant ce temps, imaginez que cette boule purge, aspire et efface la négativité de votre corps.

  5. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux lentement, et asseyez-vous quelques minutes avant de poursuivre votre journée.


  • A l’aide du Yoga :

Certaines postures de yoga sont également liées à l’ouverture du chakra du troisième œil. Les postures de yoga les plus célèbres sont la posture de l’enfant (Balasana) et la posture de l’aigle (Garudasana).



  • A l’aide de l’alimentation :

Les experts en rééquilibrage et en ouverture des chakras s’intéressent chaque jour davantage à l’impact que votre alimentation peut exercer sur l’équilibre de vos chakras. Tout d’abord, vous constaterez généralement qu’une alimentation saine aide à vous sentir bien, et ainsi à garder vos chakras ouverts. Cela signifie réduire le sel, le sucre et les mauvaises graisses, éviter les produits transformés, le junkfood, et augmenter votre consommation de fruits, légumes et fibres.


Il existe également des aliments spécifiques pour le chakra du troisième œil, et les ajouter à votre alimentation quotidienne peut aider à prévenir le blocage ou tout simplement à débloquer ce chakra.



Le chocolat noir :

Il aide à améliorer la clarté mentale et à augmenter la concentration. C’est une excellente source de magnésium qui est un anxiolytique naturel et détend en cas de situation stressante. En prime, il favorise la libération de sérotonine, ajoutant un peu d’optimisme à votre journée.



Les aliments de couleur indigo :

Vous l’aurez compris, l’indigo est la couleur associée au chakra du troisième œil. De ce fait, tous les aliments se rapprochant de cette couleur favorisent son équilibre comme l’aubergine, le chou violet, le raisin rouge, les mûres, la betterave.



L’Oméga-3 :

Les aliments riches en oméga-3 peuvent améliorer la fonction cognitive et ainsi aider à garder votre chakra du troisième œil ouvert. Les aliments riches en Oméga-3 sont par exemple : les noix, le saumon, les graines de chia et les sardines.



  • Avec les affirmations positives :

Vous pouvez répéter ces affirmations positives ciblant le chakra du troisième œil plusieurs fois par jour, ou chaque fois que vous avez l’impression que votre chakra du troisième œil est bloqué.


Il est également très bénéfique de réciter une ou plusieurs fois ces affirmations positives, avant ou après votre méditation :


« Je suis mon instinct et je sais qu’il me guide vers le succès. »

« Je sais comment prendre les bonnes décisions, et je le fais avec facilité. »

« J’entends mes intuitions et je sais qu’elles me conduisent à mon but. »

« Je suis sur mon vrai chemin. Je suis sur le bon chemin. »

« Je fais confiance aux conseils que me donne mon troisième œil. »

« J’ai des possibilités illimitées. »

« Je suis une personne intuitive et je sais ce qui me convient. »

« Mon troisième œil est ouvert et prêt à suivre mon objectif. »


Vous pouvez également combiner les affirmations positives avec des postures de yoga, ou tenir votre pierre tout en récitant vos affirmations. Certaines personnes aiment également écrire leurs affirmations, en les plaçant bien en vue (affichée sur le frigo, sur un tableau de visualisation, etc.)


  • A l’aide de la musique (musicothérapie) :


En utilisant la musique, vous pouvez facilement stimuler vos chakras d’une manière plus facile et plus rapide qu’une simple méditation. La musique spécialement conçue pour ouvrir les chakras, utilise des sons et des fréquences spécifiques aux différents chakras.


Comme les 7 Chakras, il existe 7 notes de musique associées à chaque Chakra. Vous voyez à quel point, tout est lié ! La note « La » est associée au chakra du troisième œil.



Que pratiquez-vous pour nettoyer vos chakras ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page