top of page

Les bienfaits de la musique



Selon le psychologue Thomas Schäfer, la musique aurait 129 fonctions, dont la capacité à aider à penser à soi, à donner des frissons, réconforter, s’évader, oublier les problèmes… C’est pourquoi nous écoutons régulièrement de la musique pour stabiliser votre humeur, pour mieux nous comprendre mais aussi pour stimuler les liens sociaux. Elle procure ainsi de nombreux bienfaits sur la santé et sur l’humeur.


La musique est également bénéfique lorsque nous avons besoin de travailler. Ainsi, pour toutes les tâches créatives, nous pouvons écouter une musique joyeuse, rythmée car elle nous apportera de la créativité, de l’inventivité et de nouvelles idées. A l’inverse, si nous avons besoin d’être concentré, de trouver une solution à un problème, nous pouvons écouter un air plus doux, calme, afin de renforcer notre concentration sur cet objectif. De plus, la musique va aider notre mémoire, et donc à retenir momentanément une information et nous aider à la traiter.


La musique a également la capacité de nous rendre plus sociables, car elle nous aide à mieux reconnaître les émotions et donc à développer notre sens de l’écoute. En effet, nous sommes ainsi plus aptes à reconnaître la tristesse ou la peur, grâce à l’intonation de la voix. Dès le plus jeune âge, elle permet ainsi aux enfants d'être plus empathiques.


La musique peut également être utilisée pour nous calmer et nous aider à lutter contre le stress. En agissant sur nos hormones, la musique va alors influencer positivement notre humeur. Ainsi, lorsque nous avons un coup de blues, il est toujours bon d’écouter une musique que nous aimons pour nous remonter le moral. Lorsque nous écoutons de la musique, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur du plaisir, ce qui va nous motiver et nous apporter du plaisir, et à l’inverse baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.


De plus, la musique peut être utilisée pour nous aider à mieux dormir. Certains types de musique peuvent provoquer un état de relaxation plus ou moins profond et ainsi favoriser l’endormissement, et, peut-être efficace pour aider les personnes souffrant d’insomnies.



Et vous, quelle est la bande son du moment ?


Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page