top of page

Le chakra Couronne ou Coronal (Sahasrara)





Il se situe au sommet de votre tête, au niveau de la fontanelle. La signification de ce chakra concerne la connectivité spirituelle.


Le chakra couronne ou coronal (Sahasrara) est associé à la transcendance de nos limites, qu’elles soient personnelles ou liées à l’espace et au temps. C’est là où le niveau de conscience est le plus haut et que le paradoxe devient la norme (les opposés ne font qu’un). Certains décrivent ce chakra comme la passerelle vers le soi divin, vers la conscience universelle.


Lorsque votre chakra couronne, souvent appelé le chakra des « mille pétales de lotus », est correctement ouvert, vous éprouverez beaucoup de plaisir dans la vie. Vous vous sentirez reconnaissant, vivant. Comme si vos journées étaient remplies de joie. Cependant, lorsque ce chakra est bloqué, vous êtes susceptible de ressentir des symptômes physiques, psychiques et spirituels désagréables.



Les éléments associés au chakra couronne :

Nom usuel

Chakra Couronne ou Coronal

Nom Sanskrit

Sahasrara

Mot clé

Je sais

Emplacement

Au sommet de la tête sous la fontanelle

Représentation

Lotus 1000 pétales

Fonction

Spiritualité, conscience, esprit de synthèse, inspiration, dévotion

Des parties du corps

Cerveau, système nerveux, osseux, musculaire, épidermique

Un sens

Sens de l'empathie

Une glande

Glande pituitaire

Une zone de la main

La paume

Une zone du pied

Le bout du gros orteil et le bout du 2ème orteil

Hormone

Pinéale (épiphyse)

Une couleur

Violet

Des pierres

L'Améthyste, Sélénite, Diamant, Charoïte

Des huiles essentielles

Encens ou oliban, bois de rose, néroli, hypérie, pontifical

Un élément

Lumière intérieure, la conscience, la pensée

Un mantra

Soham

Une note de musique

Si

Un jour de la semaine

Dimanche

Une planète

Saturne

Un animal

Bœuf, taureau

Un métal

Or

Quand le chakra couronne se bloque-t-il ?


Le chakra couronne peut se bloquer lors de différentes situations. Les situations les plus courantes bloquant le chakra couronne sont :


  • Vivre une grande étape de votre vie, comme par exemple la crise de la quarantaine, le passage à la retraite, le début de votre vie professionnelle après vos études, etc.

  • Les retours négatifs, ou les commentaires décevants au sujet de vos plus grandes fiertés.

  • Les relations familiales conflictuelles


Exemple : Olivier vient de terminer ses études et aujourd’hui, il est grand temps de trouver du travail. Débuter sa vie professionnelle lui fait peur. En effet, il s’agit d’une grande étape de sa vie et la fin d’une ère. Son chakra couronne se ferme davantage de jour en jour. Aujourd’hui, Olivier ne croit plus en rien et ne fait que survivre. Il ne voit plus de sens à sa vie et se sent constamment fatigué. Si Olivier connaissait l’existence des chakras et qu’il savait qu’il pouvait se soigner à l’aide de différentes techniques citées dans cet article, il pourrait probablement éviter des problèmes plus graves et corriger les problèmes actuels.


Quelle que soit la cause de votre blocage, il existe plusieurs techniques afin de débloquer et réaligner votre chakra. Cependant, n’ayez crainte si vous ne parvenez pas à avoir un chakra couronne parfaitement équilibré, même les experts n’y parviennent pas toujours.



Problèmes émotionnels et mentaux d’un chakra couronne bloqué :


Lorsque votre chakra couronne est bloqué, cela peut se répercuter sur votre état mental et émotionnel, et la manière dont vous percevez le monde qui vous entoure.


Afin de savoir si votre chakra couronne est bloqué, il vous suffit de vous poser les questions suivantes :


  • Est-il difficile pour vous de voir la beauté du monde qui vous entoure (nature, personnes, etc.) ?

  • Vous arrive-t-il régulièrement de vous réjouir de quelque chose ?

  • Votre motivation à remplir vos objectifs est-elle à la hauteur de vos espérances ?

  • Avez-vous un sommeil réparateur ?

  • Vous sentez-vous en paix avec vous-même ?

  • Avez-vous un bon niveau d’estime de vous-même ?


Si vous avez répondu « NON » à au moins deux questions, alors vous souffrez certainement d’un chakra couronne bloqué.


ll peut arriver que vous ne voyiez plus la beauté du monde et ne compreniez plus le sens de votre vie. Il arrive même, de perdre toute croyance en ses capacités spirituelles. Dans de graves cas, vous pouvez même vous rapprocher d’un état dépressif.



Voici quelques autres symptômes émotionnels et mentaux d’un chakra couronne déséquilibré :

  • Socialisation compliquée, isolement, solitude

  • Difficulté à se projeter dans le futur

  • Difficulté à trouver et suivre le bon chemin

  • Perte de sa sensibilité spirituelle

  • Tendance à vouloir tout prouver (tendance au Cartésianisme)

  • Confusion

  • Déconnexion mental



Les problèmes physiques causés par un chakra couronne bloqué :


Le blocage du chakra couronne peut causer des malaises physiques et déclencher des symptômes psychiques désagréables.


Voici une liste des symptômes physiques les plus fréquents :

  • Sensibilité à la lumière

  • Mauvaise coordination

  • Maux de tête

  • Épuisement et fatigue

  • Désordres de la thyroïde et glande pinéale

  • Désordres neurologiques



Chakra couronne trop ouvert :


Les chakras doivent idéalement être maintenus à un équilibre parfait, c’est à dire ni trop fermés, ni trop ouverts. Il est donc également possible de ressentir des symptômes désagréables, lorsque vos chakras sont trop ouverts, et cela peut tout aussi nuire à votre état physique, émotionnel et spirituel.


Lorsque le chakra couronne est trop ouvert, la personne se sent déconnectée du monde, elle se sent exclue, en perte d’identité, pouvant même aller jusqu’à la folie. La personne aura de la peine à garder « les pieds sur Terre ». Afin de se sortir de cette impasse, elle devra impérativement travailler assidûment sur les premiers chakras pour s’assurer une stabilité à la base de son champ énergétique.



Comment nettoyer et équilibrer son chakra couronne ?


  • A l'aide d'un soin énergétique :

Le soin énergétique est certainement la manière la plus simple, efficace et rapide pour nettoyer et (ré)équilibrer ses chakras.


  • A l’aide de pierres :

Équilibrer ses chakras implique souvent l’utilisation de pierres, soit sous forme de bijoux, ou à l’état brut. En portant ou en tenant simplement ces pierres, vous pourrez réaligner ou commencer à débloquer un chakra perturbé.


Cependant, chaque chakra est associé à une pierre différente. L’Améthyste est le principal cristal associé à l’ouverture du chakra couronne.


Les propriétés curatives de l’améthyste :


Elle amplifie l’énergie des autres cristaux.

Au niveau physique, l’améthyste traite les causes des maladies. Elle est efficace pour traiter les troubles de l’ouïe, la régulation hormonale, l’insomnie, les maux de tête et la migraine. Elle aide en cas d’addictions (particulièrement en cas d’alcoolisme). Elle favorise la purification du sang. Elle est bénéfique pour toutes les douleurs. Cette merveilleuse pierre aide en cas de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de colère et de tendance à la violence.


Au niveau émotionnel et spirituel, elle accroît l’estime de soi, favorise la méditation, le contact avec les esprits et le développement de la spiritualité.



  • A l’aide de la méditation :


Les techniques de méditation des chakras sont très semblables aux techniques de méditation habituelles, mais avec une concentration particulière sur une zone spécifique du corps.


Essayez cette méditation simple mais efficace ciblant le chakra couronne :


  1. Installez-vous confortablement, le dos droit et les pieds au sol.

  2. Posez vos mains sur vos genoux et tournez vos paumes vers le ciel. Cette position est appelée « Mudra » et vous aide à recevoir de l’énergie.

  3. Fermez les yeux et inspirez par le nez en expirant par la bouche.

  4. Imaginez un lotus au sommet de votre tête. Alors que vous continuez à respirer lentement et uniformément, voyez les pétales du lotus se déployer pour vous dévoiler une lumière violette et brillante.

  5. Imaginez la lumière devenir de plus en plus brillante, et plus grande, réchauffant le haut de votre tête. Laissez cette chaleur se propager vers le reste de votre corps.

  6. Après 5 à 10 minutes de méditation, ouvrez les yeux et asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes afin de reprendre vos esprits.


  • A l’aide du Yoga :

Certaines postures de yoga sont également liées à l’ouverture du chakra couronne. Toutes les postures inversées, comme la posture de la perche, du lièvre, de la tortue et de la chaise Yoguique, seront bénéfiques à l’ouverture de votre chakra couronne.



  • A l’aide de l’alimentation :

Les experts en rééquilibrage et en ouverture des chakras s’intéressent chaque jour davantage à l’impact que votre alimentation peut exercer sur l’équilibre de vos chakras. Tout d’abord, vous constaterez généralement qu’une alimentation saine aide à vous sentir bien, et ainsi à garder vos chakras ouverts.


Cela signifie de réduire le sel, le sucre et les mauvaises graisses, éviter les produits transformés, le junkfood, et augmenter votre consommation de fruits, légumes et fibres.


Cependant, il existe aussi des aliments spécifiques qui sont liés au chakra couronne :



Tous les aliments violets :

L’aubergine, le raisin rouge, le fruit de la passion.



Gingembre :

Cette racine est une excellente option pour nettoyer l’organisme et améliorer sa santé globale.



Les tisanes :

La menthe poivrée, le fenouil, etc.



Le Jeûne :

Le chakra couronne étant purement spirituel, certains experts pensent que le jeûne peut être une excellente option afin de débloquer ce chakra. Cependant, veillez à être suivi médicalement lorsque vous vous lancerez dans cette pratique.



  • Avec les affirmations positives :

Vous pouvez répéter ces affirmations positives ciblant le chakra couronne plusieurs fois par jour, ou chaque fois que vous avez l’impression que votre chakra couronne est bloqué.


Il est également très bénéfique de réciter une ou plusieurs fois ces affirmations positives, avant ou après votre méditation :


« Je suis constamment connecté à mon moi le plus élevé. »

« Je suis à l’écoute de l’énergie divine de l’univers. »

« Je connais ma propre vérité spirituelle et je vis en accord avec elle. »

«Aujourd’hui, je suis ouvert à la direction divine. »

« Je vois la beauté du monde et je l’embrasse. »

« J’émets de l’amour et de la lumière qui attire d’autres personnes qui apporteront de l’amour dans ma vie. »

« Je suis amour, je suis léger et je suis joie. »

« Je ne fais qu’un avec le monde qui m’entoure. »

« En ce moment, je suis confiant, heureux et sûr de ma valeur. »


Vous pouvez également combiner les affirmations avec des postures de yoga, ou tenir votre pierre tout en récitant vos affirmations. Certaines personnes aiment également écrire leurs affirmations, en les plaçant bien en vue (affichée sur le frigo, sur un tableau de visualisation, etc.)



  • A l’aide de la musique (musicothérapie) :


En utilisant la musique, vous pouvez facilement stimuler vos chakras d’une manière plus facile et plus rapide qu’une simple méditation. La musique spécialement conçue pour ouvrir les chakras, utilise des sons et des fréquences spécifiques aux différents chakras.



Comme les 7 Chakras, il existe 7 notes de musique associées à chaque Chakra. Vous voyez à quel point, tout est lié ! La note « Si » est associée au chakra couronne.




Que pratiquez-vous pour nettoyer vos chakras ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page