top of page

Les croyances limitantes



Les croyances limitantes sont des idées préconçues que nous fabriquons suite à des influences diverses et variées, notamment de la société ou de l’environnement socioculturel, qui viennent parasiter notre manière de penser.


Les croyances limitantes prennent vie dans notre esprit à force d’entendre certaines phrases, sans les remettre en question. Nous finissons alors par les intégrer comme si elles étaient fondées, comme s’il s’agissait de la vérité. Il peut s’agir de petites choses liées à la vie courante, par rapport à notre personnalité et notre capacité de faire des choses, ce que nous apprenons à l’école, ce que nous entendons à la télé, ou même des croyances qui se partagent de génération en génération.

Ces croyances peuvent être soit liées à la société, nos propres capacités à effectuer quelque chose, mais aussi des idées reçues que personne n’a réellement cherché à remettre en question. Une fois installées dans notre tête, les croyances limitantes brouillent notre perception de la réalité, nous freinent, et nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel.


Par exemple, lorsque nous annonçons à quelqu’un notre future destination de vacances, nous avons deux types de discours : ceux qui y sont allés et qui ont adoré, et ceux qui y sont allés et qui ont détesté. Tous auront des conseils, des choses à dire par rapport à leur souvenir propre de leurs vacances. Si vous y prêtez attention, vous verrez que si vous avez entendu des avis négatifs, vous aurez tendance à voir le négatif pendant vos vacances et à ne pas les apprécier, et à l’inverse, si vous avez entendu des avis positifs, vous n’y verrez que du positif sur place. Vous n’aurez pas réellement votre propre opinion sur le sujet, car vous aurez été pré-formaté avant même d’être arrivé à destination. Voici donc une croyance limitante sans grande importance, mais qui peut tout de même vous gâcher le plaisir de vos vacances.

En spiritualité, ces croyances limitantes sont très nombreuses, car personne ne nous apprend dès le plus jeune âge qu’il n’existe pas que ce que nous pouvons voir. Alors que les enfants ont parfois la capacité de ressentir les âmes de personnes décédées, nous ne souhaitons pas en parler avec eux, préférant soit les brimer, soit les faire consulter un pédopsychiatre pour qu’ils arrêtent d’en parler. Nous entendons à tout bout de champ que le magnétisme n’existe pas, et que seule la médecine allopathique est efficace. Seulement la médecine traditionnelle chinoise aussi sait être efficace au Moyen-Orient.


Afin de nous libérer de nos croyances limitantes, le plus simple est de commencer à lâcher prise sur ces croyances, et accepter de les transformer en croyances portantes. Elles nous apportent beaucoup plus, car elles nous permettent un meilleur travail sur soi, de mieux nous comprendre et nous accepter tels que nous sommes. En apprenant à analyser les croyances qui nous font du tort, nous prenons conscience qu’elles sont partout et qu’elles peuvent être un réel blocage pour notre évolution, et surtout pour la réalisation de notre mission de vie.


Si nous pensons à faire de bonnes recherches lorsque nous avons quelque chose en tête, nous pouvons alors commencer à répondre, avec de bons arguments à l’appui, lorsque quelqu’un qui est buté dans ses croyances limitantes et n’est pas assez ouvert d’esprit. A force de faire réfléchir chacun sur des sujets particuliers, nous arriverons tous ensemble à bousculer ces croyances.


Même si les croyances limitantes liées à notre capacité et à notre réussite sont dures à effacer, il s’agit de les enrayer, car elles nous sont propres. Comme elles sont liées à nos échecs et nos erreurs, et que nous nous pensons incapables de faire certaines choses, et qu’autrui n’entre pas dans la mise en place de ces croyances, nous pouvons nous en défaire tout seul. Pour cela, nous devons appliquer la Méthode Coué, et nous répéter des formules positives, à l’inverse de ce que nous pensons de nous-même jusqu’à ce que nous le pensions.

Par exemple, vous manquez de confiance en vous ? Dites-vous que vous êtes le meilleur, et que quoi qu’il arrive, ça fonctionnera. Vous verrez qu’avec le temps, vous serez reboosté et plein de confiance en vous !



Connaissiez-vous les croyances limitantes ?


Quelle est votre plus grande croyance limitante ?


Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page