top of page

Les bienfaits de la lecture


Les bienfaits de la lecture

La lecture possède de nombreux bienfaits et avantages. Elle permet d’apprendre de nouvelles choses, de développer son vocabulaire mais aussi son expression orale. Notre développement personnel s’en voit favorisé, car nos lectures ont un impact sur notre esprit.


Lire est un exercice mental auquel notre cerveau participe activement. Il doit organiser les idées, mettre en relation les situations, les personnages, voire les concepts énoncés. Nos réactions se retrouvent alors également suscitées, car nous stimulons notre imagination et nos émotions. De nouvelles connexions neuronales sont ainsi créées et sont nécessaires pour muscler la mémoire, renforcer la concentration et l’attention. La pensée critique est également favorisée. Ainsi, la lecture nous permet de garder l’esprit plus clair.


Lorsque nous lisons régulièrement, notre concentration et notre attention sont améliorées. La lecture est un antidépresseur naturel, car elle nous aide à nous relaxer. Lorsque nous sommes plongés dans une lecture, notre attention est mobilisée sur l’histoire. Nous sommes alors particulièrement concentrés par le roman, et notre stress se voit diminuer. La lecture est très utile pour diminuer notre anxiété. Un bon roman peut nous transporter et nous distraire. La lecture est donc un bon moyen de relaxation, car certains livres ont le pouvoir de nous apporter une tranquillité d’esprit et une paix intérieure. Le temps que nous consacrons à la lecture, nous le faisons pour nous procurer du plaisir, et pour oublier nos problèmes du quotidien. Ainsi, lorsque nous lisons avant d’aller dormir, nous apaisons notre esprit, ce qui va favoriser notre endormissement.


Nos connaissances sont également multipliées, car nous apportons de nouvelles informations au cerveau, nous allons découvrir des univers inconnus. La lecture est un bon moyen de voyager, tout en restant chez soi, bien installé dans son canapé. Nous remplissons notre cerveau de nouvelles informations lorsque nous lisons, même si nous ne savons pas toujours si les informations nous seront utiles par la suite. Cela nous permet d’être mieux équipés pour affronter de nouveaux défis, car nous avons de la matière à réflexion.


De plus, lorsque nous lisons des livres sur le développement personnel ou la spiritualité, nous trouvons parfois des pistes de réponses à des questions que nous nous posons, ou encore des méthodes à appliquer pour mieux répondre à certaines problématiques. Grâce à ces lectures, nous apprenons souvent à relativiser et à avoir une approche constructive des choses qui nous entourent, pour prendre notre vie en main et avancer sereinement. La lecture apporte beaucoup de théorie, ce qui va élargir notre esprit, et nous permettre d’envisager de nouvelles expériences et opportunités. Il est toutefois important de passer à l’action, et de mettre en pratique ce que les livres vous enseignent.


Tous les styles de lecture nous sont bénéfiques, du moment que nous trouvons le sujet qui nous passionne et que nous nous réservons un moment rien qu’à nous pour pouvoir lire tranquillement. Que ce soit dans les transports en commun (le trajet passe nettement plus vite !) ou le soir avant de dormir pour faciliter l’endormissement. Prenez un temps de lecture, et n’attendez pas de n’avoir rien d’autre à faire. Nous devons toujours garder à l’esprit qu’il est important de consacrer du temps pour soi. Pour profiter pleinement de votre moment de lecture, vous devez limiter les distractions. N’essayez pas de lire devant la télé ou en prêtant attention à autre chose, car vous ne serez pas concentré sur votre lecture. Lire est une activité qui mobilise beaucoup de ressources attentionnelles, ce qui fait que nous devons nous y consacrer pleinement.


Lisez-vous régulièrement ?


Quel est votre style de lecture préféré ?


Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page