top of page

Le chakra Racine (Muladhara)




Le chakra racine (Muladhara) se situe à la base de la colonne vertébrale. Il est le chakra de la stabilité, de la sécurité et de nos besoins fondamentaux. Le chakra racine est extrêmement important, car il est la fondation de tous les autres chakras. Lorsque ce chakra est équilibré, vous vous sentirez en sécurité, calme et ancré dans la réalité.


Vous aurez l’audace de relever de nouveaux défis et vous n’aurez pas peur de vous lancer dans ces défis. Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, que vous suivez un nouvel objectif de vie, ou que vous vous découvrez de nouvelles motivations, cela rendra votre chakra racine plus équilibré.


Les éléments associés au chakra racine :

Nom usuel

Chakra Racine

Nom Sanskrit

Muladhara

Mot clé

Je suis, la survie, j'ai

Emplacement

Sous le périnée

Représentation

Lotus 4 pétales

Fonction

Enracinement, survie, sécurité, bien-être, santé, abondance, famille, joie de vivre

Des parties du corps

Anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, nez, système immunitaire et lymphatique, os, dents, pieds, jambes, gros intestin, cheveux

Un sens

L'odorat

Une glande

Surrénale

Des hormones

Adrénaline et noradrénaline

Une zone de la main

Base de la paume

Une zone du pied

Sous le talon, vers l'intérieur

Une couleur

Rouge

Des pierres

Jaspe rouge, grenat, hématite, obsidienne neige, obsidienne noire, rubis

Des huiles essentielles

Œillet, romarin, gingembre, cyprès, cannelle, musc, myrrhe, patchouli, tea tree, girofle

Un élément

La terre

Un mantra

Lam

Une note de musique

Do

Un jour de la semaine

Samedi

Une planète

Saturne

Un animal

L'éléphant

Un métal

Le plomb

Quand le chakra racine se bloque-t-il ?


Votre chakra racine risque de se bloquer lorsqu’un facteur menace vos besoins primaires

ou vos besoins de survie, comme par exemple la nourriture, votre logement, l’argent. La simple crainte, de par exemple perdre votre travail, même si ce n’est pas le cas, peut également déséquilibrer votre chakra racine. Ce n’est pas le fait, mais la pensée qui sera décisive dans le blocage de votre chakra.


Exemple : Marc travaille dans une entreprise, mais depuis peu, cette entreprise menace de fermer ses portes. Il risque de perdre son travail. Marc a quatre enfants et sa femme ne travaille pas.



Problèmes émotionnels et mentaux d’un chakra racine bloqué :


Lorsque le chakra racine est bloqué, vous pouvez vous sentir menacé, paniqué ou anxieux. Cette anxiété peut facilement s’infiltrer dans votre vie et dans vos pensées, rendant soudainement toute votre vie incertaine. Il se peut aussi que vous n’arriviez pas à vous concentrer et que vous soyez constamment préoccupé par vos inquiétudes au sujet de votre santé ou de votre état mental. Chez certaines personnes, cela peut se manifester par une hypocondrie ou une paranoïa générale.



Autres symptômes d’un chakra racine déséquilibré :


  • Augmentation de votre niveau d'anxiété

  • Sensation de menace ou de danger

  • Crises de panique ou symptômes de crise de panique (comme l'hyperventilation ou une accélération du rythme cardiaque)

  • Négativité envers vous-même et les autres

  • Difficultés à se concentrer

  • Relation malsaine avec la nourriture (par exemple : grand appétit, petit appétit, anorexie, boulimie, orthorexie, etc.)

  • Doutes sur des choses que vous teniez pour acquises

  • Difficultés à prendre des décisions

  • Hypochondrie


Les problèmes physiques causés par un chakra racine bloqué :


Douleur au bas du dos, un faible niveau d’énergie, problèmes digestifs, douleurs aux jambes, pieds et mains froides.

Vous ne comprendrez pas toujours pourquoi votre chakra racine s’est déséquilibré. Cependant, rappelez-vous que tout ce qui secoue votre sentiment de sécurité peut bloquer le chakra racine. La perte d’un emploi, la fin d’une relation, des difficultés financières, des conflits avec la famille ou les proches, le fait d’avoir été témoin d’événements parfois effrayants ou d’avoir reçu un diagnostic de santé troublant en sont des exemples courants.

Au fur et à mesure que vous apprendrez à travailler avec le chakra racine, vous repérerez ses déclencheurs et saurez quels exercices effectuer pour empêcher les déséquilibres majeurs.



Chakra racine trop ouvert :


Les chakras doivent idéalement être maintenus à un équilibre parfait, c’est à dire ni trop fermés, ni trop ouverts.

Il est donc également possible de ressentir des symptômes désagréables lorsque vos chakras sont trop ouverts et cela peut tout aussi nuire à votre état physique, émotionnel et spirituel.

Lorsque le chakra racine est trop ouvert, des attachements excessifs peuvent se développer et conduire à une rigidité dans notre corps et notre comportement. Nous pouvons être obsédés par l’argent et les possessions. Incapable de se permettre le changement ou de lâcher prise, et par conséquent, nous nous attachons à une routine mettant

place, par exemple, à des tocs.



Les symptômes physiques d’un chakra trop ouvert
  • l’hyperactivité,

  • des troubles de la vessie,

  • constipation,

  • fatigue

  • anémie

Les symptômes psychiques d’un chakra trop ouvert

  • colère

  • avidité,

  • impatience,

  • sentiment d’oppression


Comment nettoyer et équilibrer son chakra racine ?


  • A l'aide d'un soin énergétique :

Le soin énergétique est certainement la manière la plus simple, efficace et rapide pour nettoyer et (ré)équilibrer ses chakras.


  • A l’aide de pierres :

Équilibrer ses chakras implique souvent l’utilisation de pierres, soit sous forme de bijoux, ou à l’état brut. En portant ou en tenant simplement ces pierres, vous pourrez réaligner ou commencer à débloquer un chakra perturbé. Cependant, chaque chakra est associé à une pierre différente. La Jaspe rouge est le principal cristal associé à l’ouverture du chakra racine.


  • A l’aide de la méditation :

Les techniques de méditation des chakras sont très semblables aux techniques de méditation habituelles, mais avec une concentration particulière sur une zone spécifique du corps.



Essayez cette méditation simple mais efficace du chakra racine :


Asseyez-vous avec les épaules en arrière et la colonne vertébrale droite. Essayez de détendre tous vos muscles en fermant les yeux et en respirant profondément. Inspirez par le nez, en inspirant aussi profondément que possible, et expirez par la bouche.


Tournez votre attention vers l’emplacement du chakra racine, c'est-à-dire juste sous votre coccyx.


La couleur du chakra racine est rouge, essayez d’imaginer une lueur rouge à la base de votre colonne vertébrale. Cette lueur se dilatera lentement, ce qui rendra toute la zone chaude et détendue. Reposez-vous dans cette sensation pendant 3 à 5 minutes.


Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux lentement, et asseyez-vous quelques minutes avant de poursuivre votre journée.


  • A l’aide du Yoga :

Certaines postures de yoga sont également liées à l’ouverture du chakra racine. Les postures de yoga se concentrant sur le chakra racine incluent la posture de l’enfant (Balasana). Cette posture s’applique ainsi ; asseyez-vous à genoux, allongez le buste par terre et posez votre front au sol. Allongez les bras et les mains devant vous, le plus loin possible.


  • A l’aide de l’alimentation :


Les experts en rééquilibrage et en ouverture des chakras s’intéressent chaque jour davantage à l’impact que votre alimentation peut exercer sur l’équilibre de vos chakras. Tout d’abord, vous constaterez généralement qu’une alimentation saine aide à vous sentir bien, et ainsi à garder vos chakras ouverts. Cela signifie ; réduire le sel, le sucre, les mauvaises graisses, éviter les produits transformés, le junkfood, et augmenter votre consommation de fruits, légumes et fibres.


Cependant, il existe aussi des aliments spécifiques qui sont liés au chakra racine.


Les aliments riches en protéines aident à vous enraciner et vous procure force physique et émotionnelle. Les haricots, le tofu, les pois verts, les épinards et les amandes en sont de bons exemples. Les aliments rouges influencent automatiquement votre chakra racine en raison de son association avec la couleur rouge. Ces aliments vous donnent habituellement beaucoup de vitamine C. Pensez aux fraises, aux cerises, aux tomates et aux poivrons rouges. Les légumes-racines poussant dans le sol, comme les betteraves, l’ail et les pommes de terre.


  • Avec les affirmations positives :

Vous pouvez répéter ces affirmations positives ciblant le chakra racine plusieurs fois par jour, ou chaque fois que vous avez l’impression que votre chakra racine est bloqué.


« Où que je sois, je suis en sécurité. »

« Je suis stable, enraciné/e et détendu/e en ce moment. »

« Tous mes besoins de sécurité sont toujours satisfaits. »

« J’ai un corps sain, un esprit sain et une vie abondante. »

« Je suis ancré/e à la terre et soutenu/e par l’univers. »

« L’univers me soutient toujours et m’indique mon chemin. »

« Je mérite et reçois du soutien quand j’en ai besoin. »

« L’univers subvient toujours à mes besoins. »

« Je sens mon chakra s’ouvrir, et j’en ressens les bienfaits. »

« Je suis en sécurité et heureux. »


Vous pouvez également combiner les affirmations avec des poses de yoga, ou tenir votre pierre tout en récitant vos affirmations. Certaines personnes aiment également écrire leurs affirmations, en les plaçant bien en vue (affichée sur le frigo, sur un tableau de visualisation, etc.)


  • A l’aide de la musique :


En utilisant la musique, vous pouvez facilement stimuler vos chakras d’une manière plus facile et plus rapide qu’une simple méditation. La musique spécialement conçue pour ouvrir les chakras, utilise des sons et des ondes spécifiques aux différents chakras.



Comme les 7 Chakras, il existe 7 notes de musique associées à chaque Chakra. Vous voyez à quel point, tout est lié ! La note « Do » est associée au chakra racine.




Que pratiquez-vous pour nettoyer vos chakras ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!










21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page