top of page

Le chakra Plexus Solaire (Manipura)




L’emplacement du chakra du plexus solaire (ou Manipura) se trouve au sommet de votre abdomen, autour de la zone du diaphragme. Vous pourriez aussi le définir comme le « chakra du pouvoir personnel ».


La manière dont vous répondez aux critiques des autres, votre capacité à vous pardonner, votre autodiscipline, votre indépendance, comment vous vous définissez et le but de votre vie. Toutes ces choses en disent long sur l’état de votre chakra du plexus solaire.


Par conséquent, un chakra du plexus solaire équilibré vous assurera une confiance en vous à toute épreuve. Une confiance en votre bonne identité et de ce que vous devez faire pour arriver à vos buts.


D’autre part, votre chakra du plexus solaire peut être bloqué ou déséquilibré par les changements soudains dans votre vie, ou par des difficultés à digérer les problèmes du passé, comme les échecs par exemple.



Les éléments associés au chakra plexus solaire :

Nom usuel

Chakra plexus solaire

Nom Sanskrit

Manipura

Mot clé

Je veux

Emplacement

Au-dessus de la pointe du sternum

Représentation

Lotus 10 pétales

Fonction

Force, assurance, estime de soi, confiance, force de caractère

Des parties du corps

Muscles, articulations, estomac, rate, foie, intestin grêle, vésicule biliaire, lombaires, reins, peau, yeux et système nerveux

Un sens

La vue

Une glande

Pancréas

Une zone de la main

Majeur

Une zone du pied

Milieu intérieur

Une couleur

Jaune

Des pierres

Ambre, Tourmaline jaune, Citrine jaune, Œil de tigre, Jade jaune, Topaze...

Des huiles essentielles

Estragon, fenouil, menthe citronnée, cannelle, lavande néroli, romarin

Un élément

Le feu

Un mantra

Ram

Une note de musique

Mi

Un jour de la semaine

Mardi

Une planète

Mars et Soleil

Un animal

Le bélier et le lion

Un métal

Le fer

Quand le chakra plexus solaire se bloque-t-il ?


Lorsque votre chakra du plexus solaire est bloqué, vous ne serez pas toujours en mesure de localiser la source du problème. Cependant, lorsque vous ressentirez les symptômes négatifs listés à la page suivante, demandez-vous si votre confiance en vous au sujet d’un but ou un objectif a été mise à rude épreuve ces derniers temps. Par exemple, quelqu’un vous a peut-être ridiculisé lorsque vous lui avez parlé de ce que vous vouliez faire de votre vie. Une fois que vous aurez identifié la cause exacte, alors vous pourrez travailler votre chakra du plexus solaire afin d’améliorer vos symptômes physiques et psychiques.



Problèmes émotionnels et mentaux d’un chakra plexus solaire bloqué :


  • Le besoin de tout contrôler (personnes, situations, objets, etc.)

  • Ressentir un sentiment d’impuissance

  • Difficultés à voir les situations dans son ensemble et se focaliser sur les détails.

  • Absence de but ou d’objectifs

  • Faible estime de soi

  • Culpabilité liée au passé


Les problèmes physiques causés par un chakra plexus solaire bloqué :


  • Crampes digestives

  • Pertes de mémoire à court terme

  • Ballonnements

  • Nausées


Chakra plexus solaire trop ouvert :


Les symptômes psychiques d’un chakra trop ouvert sont :


  • Orgueil

  • Haine

  • Colère

  • Vanité

  • Rationalité excessive

  • Le besoin d’expliquer, de démontrer, de prouver.


Les symptômes physiques d’un chakra trop ouvert sont :


  • Cirrhoses

  • Troubles du foie et de la vésicule biliaire

  • Pancréatites

  • Gastrites

  • Troubles intestinaux

  • Troubles circulatoires

  • Vomissements

  • Diarrhées


Comment nettoyer et équilibrer son chakra plexus solaire ?


  • A l'aide d'un soin énergétique :

Le soin énergétique est certainement la manière la plus simple, efficace et rapide pour nettoyer et (ré)équilibrer ses chakras.


  • A l’aide de pierres :

Comme vous le savez probablement déjà, toutes les pierres et tous les cristaux ont des significations et des associations aux 7 différents chakras.

Vous pouvez utiliser ces pierres de différentes manières lorsque vous désirez ouvrir vos chakras. Vous pouvez porter les pierres en bijoux, tenir une pierre dans la paume de votre main lorsque vous méditez, ou simplement en porter une dans votre poche.


Voici les pierres associées au chakra du plexus solaire :


L’ambre :

La couleur du chakra du plexus solaire est jaune, donc cette couleur est souvent utilisée pour équilibrer ce chakra. L’ambre est de couleur jaune orangée et elle est liée à la confiance en soi et à la clarté mentale. Utilisez cette pierre lorsque vous aurez du mal à prendre une décision.



La tourmaline jaune :

La tourmaline jaune est décrite comme la pierre de « désintoxication ». A l’aide de cette pierre, vous vous débarrassez de la négativité.



La citrine :

Cette pierre est parfois appelée la « pierre du succès ». Vous pouvez également utiliser la citrine pour améliorer l’estime de soi.



  • A l’aide de la méditation :

La méditation du chakra du plexus solaire commence par plusieurs minutes de respiration profonde, puis une fois que vous êtes suffisamment détendu et concentré, vous pouvez passer à une étape de visualisation qui vous aide à accéder au chakra du plexus solaire :


Tournez votre attention vers votre abdomen supérieur, où réside le chakra du plexus solaire.


Imaginez une sphère ronde de lumière jaune au centre de la partie supérieure de l’abdomen, et concentrez-vous lentement pour rendre l’énergie plus large et plus lumineuse.


Imaginez que la sphère tourne (dans le sens des aiguilles d’une montre), qu’elle grandit et qu’elle chauffe.


Après 3 à 5 minutes, laissez l’énergie se dissiper dans tout votre corps, respirez à nouveau profondément et ouvrez les yeux.


  • A l’aide du Yoga :

Afin de rééquilibrer votre chakra du plexus solaire, essayez la posture de l’enfant, qui offre l’avantage d’être très relaxante et apaisante.


  1. Mettez une couverture ou un coussin doux sous vos genoux.

  2. Agenouillez-vous, assis sur vos talons.

  3. Bougez vos genoux de façon à ce qu’ils soient écartés à la largeur des hanches.

  4. Penchez-vous vers le bas pour que votre torse s’assoie entre vos cuisses.


  • A l’aide de l’alimentation :

Comme vous le savez certainement déjà, l’alimentation joue un rôle très important sur votre santé et l’influence en bien ou en mal. Et bien votre manière de vous alimenter influencera également vos chakras. L’une des manières les plus simples d’aligner vos chakras est d’améliorer votre alimentation.


Augmenter votre consommation de fibres, réduire votre consommation de sucre et de graisses saturées de votre alimentation est la base d’une alimentation saine pour vous et pour vos chakras.


Cependant, il y a également des aliments particuliers, liés à votre chakra plexus solaire, qui peuvent accélérer sa guérison et son rééquilibrage :



Les poivrons jaunes :

Puisque le jaune est la couleur du chakra du plexus solaire, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant plus de poivrons jaunes à votre alimentation.


Les glucides complexes :

Étant donné que le chakra du plexus solaire joue un grand rôle dans l’énergie dont vous disposez pour atteindre vos objectifs, il est judicieux d’opter pour des aliments qui vous procurent un apport énergétique constant et soutenu plutôt qu’une simple hausse de votre glycémie, avec du sucre rapide. Le riz brun, le pain brun et les céréales complètes en sont de bons exemples.


Le maïs :

Autre aliment jaune, le maïs peut nourrir votre chakra du plexus solaire et donner un coup de fouet supplémentaire à votre bien-être.


Le thé à la camomille :

Excellent allié du rééquilibrage du chakra du plexus solaire, le thé à la camomille a la particularité d’être très simple à consommer. Un thermos préparé le matin, un sachet de camomille et on est paré ! Il peut aussi calmer un estomac qui ne se stabilise pas.



  • Avec les affirmations positives :

Vous pouvez répéter ces affirmations positives ciblant le chakra du plexus solaire plusieurs fois par jour, ou chaque fois que vous avez l’impression que votre chakra est bloqué. Il est également très bénéfique de réciter une ou plusieurs fois ces affirmations positives, avant ou après votre méditation.


« Je suis l’incarnation de la paix intérieure et de la confiance. »

« J’ai une grande estime de moi et je me sens mieux chaque jour. »

« Nous n’avons pas besoin de tout contrôler dans notre vie. »

« Je suis puissant(e), et je suis à l’aise avec ce pouvoir. »

« Je me sens motivé(e) à poursuivre mon but. »

« Je me libère des expériences négatives du passé. »

« Je suis ambitieux/se, capable et prêt(e) à remplir ma mission. »

« Je sais que je suis digne, bon(ne) et capable. »

« Je me pardonne de mes erreurs passées et j’apprends d’elles. »

« La seule chose que je dois contrôler, c’est comment je réagis aux situations. »


Rappelez-vous que vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez, afin de créer vos propres affirmations positives. Modifiez, supprimez et ajoutez des mots comme bon vous semble. Vous pouvez également combiner les affirmations avec des poses de yoga, ou tenir votre pierre tout en récitant vos affirmations. Certaines personnes aiment également écrire leurs affirmations, en les plaçant bien en vue (affichée sur le frigo, sur un tableau de visualisation, etc.)


  • A l’aide de la musique :

En utilisant la musique, vous pouvez facilement stimuler vos chakras d’une manière plus facile et plus rapide qu’une simple méditation. La musique spécialement conçue pour ouvrir les chakras, utilise des sons et des ondes spécifiques aux différents chakras.




Comme les 7 Chakras, il existe 7 notes de musique associées à chaque Chakra. Vous voyez à quel point, tout est lié ! La note « Mi » est associée au chakra du plexus solaire.




Que pratiquez-vous pour nettoyer vos chakras ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!










Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page